Les épreuves Externes

Les candidats à l'agrégation externe d'économie et gestion ont le choix entre cinq options (choix formulé au moment de l'inscription):
Option A : administration et ressources humaines
Option B : finance et contrôle
Option C : marketing
Option D : système d'information
Option E : production de services (à partir de 2013)
Les candidats proposés par le jury pour l'admissibilité et pour l'admission font l'objet de classements distincts selon l'option choisie.

Epreuves d'admissibilité :

 

Dissertation portant sur le management. Durée : cinq heures ; coefficient 1.

Composition à partir d'un dossier portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription, indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie : soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ; soit sur l'économie.
Cette épreuve consiste à répondre de façon structurée au sujet posé en se fondant sur des éléments fournis dans le dossier mais aussi en apportant ses connaissances personnelles et des exemples. Durée : cinq heures ; coefficient 1.

Etude de cas sur la gestion des entreprises et des organisations.
Cette épreuve consiste en l'étude d'une situation pratique relative au domaine de l'option choisie par le candidat. Durée : cinq heures ; coefficient 1.

 

 

Epreuves d'admission :

 

Leçon portant sur le management suivie d'une interrogation (coefficient 1)
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; L'épreuve se déroule en deux parties.
Première partie (notée sur 15 points) : présentation d'une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes post baccalauréat. Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique (durée : quarante-cinq minutes maximum [exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum].
Seconde partie (notée sur 5 points) : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : cinq minutes maximum ; entretien avec le jury : dix minutes maximum). Le candidat présente sa réponse à la question qui accompagne un document remis au début de la préparation de l'épreuve puis il répond aux questions du jury. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus.

Exposé à partir d'un sujet portant, au choix du candidat formulé lors de l'inscription et indépendamment de l'option A, B, C, D ou E choisie (coefficient 1) :
soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires ;
soit sur l'économie.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum)

Epreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat (coefficient 1).
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum)
Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. »